Le don d’ovocyte c’est aider à donner la vie

Je n’aurais jamais imaginé vous parler de mon infertilité, j’ai toujours aimé écrire mais de là à parler ouvertement de notre incapacité à devenir parents.. Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’un jour on me déclare infertile, que je ne puisse pas offrir à l’homme que j’aime le plus beau cadeau de notre amour, une femme doit être capable d’offrir la vie. Alors non, je ne m’attendais vraiment pas à ça, je n’avais vraiment pas prévu cette partie à ma vie. J’ai encore beaucoup de mal à en parler d’autour de moi et j’ai parfois peur d’être jugée. Il faut se l’avouer lorsqu’un couple ne connaît pas la difficulté de procréer, il ne comprend pas ou fait des réflexions déplacées. En écrivant cet article, je n’ai pas l’intention de faire changer d’avis les personnes, je ne veux pas non plus vous raconter mon parcours pour en arriver là, je veux tout simplement vous parler du don d’ovocyte, qui je l’avoue pour moi il y a encore deux ans était l’inconnu.

C’est quoi déjà un ovocyte ? L’ovocyte c’est la cellule reproductrice de la femme, plus nous prenons de l’âge plus le nombre d’ovule diminue. Parfois, de jeunes femmes, ce qui est mon cas, ont très peu d’ovocytes et doivent donc avoir recours à un don d’ovocyte pour pouvoir porter la vie.

Qui peut donner ? En France, pour qu’une femme fasse un don, il faut :

  • Qu’elle soit majeure,
  • Qu’elle est moins de 37 ans,
  • Qu’elle soit en bonne santé,
  • Que son mari ou compagnon soit d’accord

Comment faire pour donner ? En France, le don est gratuit et anonyme. La femme doit prendre rendez-vous dans le CECOS (Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains) le plus proche de son domicile, elle y reçoit dans un premier temps toutes les informations sur le don et son déroulement, un bilan de santé est également réalisé. La donneuse doit signer un consentement au don, tout comme le couple qui reçoit le don et rencontrer un psychologue. Ensuite, c’est la partie de la stimulation et du prélèvement. Le don est très bien maîtrisé et ce n’est pas risqué pour d’éventuelles grossesses, alors oui donner n’est pas une partie de plaisir, mais aider un couple qui ne peut pas avoir d’enfant, ça en vaut vraiment la peine.

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et plus encore sur la toile, des sites internet parlent très bien du don d’ovocyte mais également sur des groupes Facebook tel que « Tous unis pour le don d’ovocyte et de spermatozoïdes« .

 

Prenez le temps de lire, d’être informée et pourquoi pas d’en parler autour de vous.

 

 

Belle soirée, Joha.

Publié dans PMA

2 réflexions sur “Le don d’ovocyte c’est aider à donner la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s